Menu

Avocat en licenciement à Meaux

Les motifs conduisant à un licenciement sont nombreux, et demandent beaucoup de discernement en la matière. Maître Isabelle POIRIER, votre avocat en droit du travail à Meaux, vous conseille et vous représente à toutes les étapes des procédures.

Avocat licenciement Meaux

Avocat en cas de licenciement aux multiples facteurs, Meaux

Que l'initiative naisse de l'employeur ou du salarié, la rupture d'un contrat de travail doit préalablement respecter une procédure stricte. Dans tous les cas, il importe que les intérêts des différentes parties soient préservés du mieux possible. 

Une mesure de licenciement n'est jamais une partie de plaisir, c'est pourquoi l'appui objectif et impartial de votre avocate vous aidera à mener à bien cette étape, tout en respectant scrupuleusement la voie légale. Salarié, vous pouvez faire l'objet d'un licenciement pour faute simple, grave ou lourde.

Contactez-moi

Une question ? N'hésitez pas à me contacter au :
01 88 24 37 37

Les trois types de fautes de licenciement, Meaux

Une faute simple (négligence coupable du salarié dans son travail, par exemple) ne revêt pas un caractère de gravité, mais peut déjà constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous conservez votre droit à effectuer votre préavis et n'êtes pas privé de vos indemnités. Une faute grave est reconnue comme telle lorsque le travailleur viole sciemment ses obligations contractuelles, justifiant son départ immédiat de l'entreprise. Quant à la faute lourde (la plus grave), elle définit un tort commis par le salarié, dans le but évident de nuire personnellement à son employeur.

Attention : l'employeur doit alors apporter la preuve irréfutable de son accusation, sans quoi la faute lourde ne peut pas être admise ! Sans motif suffisamment sérieux, le licenciement devient alors gravement abusif. Enfin, il arrive qu'un licenciement économique soit justifié, en particulier lorsque l'entreprise traverse une passe difficile et que le bien commun s'en trouve menacé.

Contactez-moi

Consultez également :